Une affection débordante
Cet attachement profond crée une interdépendance entre l'homme et le chien.
Il est nécessaire que le maitre prenne consciences de cette relation exceptionnelle et sache la dominer afin que cet amour ne se transforme pas en tyrannie .
Le bouledogue a les défauts qu'engendre l'excés de ces qualités :son affection débordante peut ce muer en jalousie maladive, en véritable possession .
Le fait est peu fréquent ,mais lorsque l'on arrive a cette extrémité , c'est Toujours par la FAUTE du propriétaire qui céde a toutes les lubies du chiot ,et, a la vue de ses yeux tendres tendres , rit de toutes les bétises et ne le punit jamais
.
C'est donc quand il est petit que vous devez montrer a votre compagnon qu'il partage votre vie , mais qu'il n'en est pas le patron tout-puissant .
Si vous conservez ce délicat équilibre entre tendresse et autorité, vous aurez le plus Merveilleux Ami a quatre pattes .
Car le bouledogue est toujours surprenant, artiste jusqu'au bout des pattes , plein d'humour, obeissant mais jamais servile, et toujours débordant d'amour.
La force tranquille
Le caractére du bouledogue a deux facettes :
L'une qui provient des Molosses dont il a conservé le calme , la dignité et la conscience de sa force musculaire. Il N'aboie donc pas ou seulement a bon escient .Ce qui est fort apprécié lorsqu'il vit en appartement .
L'autre émane du Terrier dont il a conservé la vivacité et la spontanéité .
Il peut donc étre tour a tour grand amateur de coussins et de tapis moelleux et athléte vigoureux ,débordant de bonne humeur , pour partager les jeux de ballons des enfants .
Il ne s'arrètera qu'exténué, et encore ....Il n'a donc pas de " maitres contre - indiqués " , si ce n'est les gens violents a qui il vouara une haine féroce ou les personnes trop stressées dont il puisera les déprimes a ce rendre malade.
Sage paisible et tendre ,il accompagnera volontiers un couple de retraités. gai et dynamique , il sera le compagnon plein d' humour d'un jeune couple avec ou sans enfants .
Ces textes sont du livre " le bouledogue français " de françoise GIRARD